Oyez !
On a testé... Arkham et sa dernière mini-extension "Le Rôdeur sur le seuil".
Pour rappel, il existe 2 types d'extensions pour Arkham :
- les grosses boîtes, qui ajoutent un nouveau morceau de plateau (une nouvelle ville donc), des anciens, des investigateurs, des portails et autres mondes, etc.
- les mini-boîtes, qui ajoutent de nouvelles cartes et pions et intègrent simplement un évènement nouveau au jeu de base.
L'avantage de ses mini-extensions : elles agrémentent l'interaction entre joueurs, ramènent de l'originalité dans le jeu de base, et surtout, elles n'ajoute pas réellement de temps de partie.
Passons maintenant aux ajouts amenés par le Rôdeur sur le Seuil.
(Prévoir une grande table ! même à seulement 4 joueurs...)
(Tout le monde est prêt... go !)
(Le grand ancien choisi est... Yog ! Hou qu'il est vilain...)
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Tout d'abord, cette mini extension ajoute des cartes Mythe, Portail, Rencontres à Arkham, et autres équipements à ceux du jeu de base. Certaines cartes Mythes se targuent même de dé-sceller des portails durement scellés, voire d'en ouvrir deux en même temps, ou encore de provoquer des déplacement de monstres et de portails en masse...
Mais d'autres nouveautés font leur apparition, dont voici une brève présentation :
- Le Hérault : il s'agit d'un ancien, moins grand, mais qui ajoute ses règles à celle du Grand ancien choisi et aux règles du jeu. Ici, le Rôdeur sur le Seuil est un Hérault qui rend la fermeture des portails plus difficile mais avec lequel on peut "pactiser" afin d'avoir des bonus... Mais ce n'est pas gratuit (voir plus loin...)- Les Pactes, au nombre de 3 différents : le pacte de Sang qui permet de gagner du pouvoir et de la vie, le pacte d'Âme qui permet de gagner du pouvoir et de la santé mentale, et le pacte d'Allié Forcé qui permet de prendre un allié sans en remplir les conditions.- Les dettes. Quand un joueur décide de prendre un pacte avec le Rôdeur sur le Seuil ou qu'un portail s'ouvre sur le plateau, on pioche une carte Dette et on la résout. parfois bénéfiques elles sont souvent dangereuses pour ceux qui ont accumulé des pions Pouvoir et des Pactes... Sachant qu'en plus, elles peuvent frapper tous les joueurs, même ceux n'ayant pas de Pactes ou de Pouvoir. - Les Liens particuliers. Voilà une nouveauté sympa ! Au début de la partie les joueurs se retrouvent liés à un de leur partenaire par une carte de relation spéciale (amitié, connaissance, but commun, etc.). Ce pouvoir peut être utilisé par les deux joueurs concernés, mais jamais en même temps. Celui qui l'utilise empêche donc temporairement son coéquipier d'en profiter (il faut s'organiser donc...). Certaines cartes ne peuvent même s'activer QUE si les deux joueurs remplissent des conditions communes. Si l'un des deux joueurs meurt, le pouvoir est définitivement perdu, même avec l'arrivée d'un nouveau personnage... Cela renforce les liens entre joueurs et obligent ceux-ci à anticiper leurs actions pour ne pas s'entre pénaliser.- Les Portails. Cette extension a pour particularité de ne PAS utiliser les portails du jeu de base mais ses propres portails. Ceux-ci arborent de nouvelles formes... Certains génèrent des monstres, d'autres réveillent plus vite le Grand Ancien, d'autres encore tuent purement et simplement l'investigateur qui aurait eu la malchance de se trouver là où il est apparu au moment de son ouverture, et même certains se déplacent ! Rigolo et tellement inattendu. Les investigateurs ne peuvent donc plus se contenter d'attendre le bon moment pour les fermer, il faut faire vite, éviter les lieux trop dangereux et courir après les portails mouvants qui peuvent se balader vraiment n'importe où !(Et un portail en balade... un !)
Et voilà, une extension qui a du bon ! Fan !
Une durée de jeu équivalent, mais du fun en plus, des interactions bien plus sympa, et une difficulté pas forcément très accrue même s'il faut, pour s'en sortir facilement, prendre le risque de pactiser avec le nouveau méchant de service (Le Hérault bien entendu...)
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Je termine avec quelques photos...
(De nouveau dés, achetés chez l'éditeur, et spécialement créés pour le jeu. Bien plus jolis que ceux de la boite de base ^^)
(Allez hop ! Un bon fusil à pompe et on se sent tout de suite moins à poil face à une larve stellaire !)
(Deux investigateurs bien décidés à fermer un portail récalcitrant !)
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À bientôt pour une prochaine partie !